top of page
  • rouillonvincent

Bois de chauffage vendu au m³ : la vente en stères forestières et cordes interdite depuis 1975 !

Dernière mise à jour : 27 juin 2023


Le stère (du grec stereos, solide) est une ancienne unité de mesure du volume utilisée pour en forêt et entre forestiers pour la caractérisation des piles de bois de chauffage rangés en bûches. Il correspond à un cube de bois rangé dont tous les côtés mesurent 1m, et est donc supposé n’être confectionné qu’avec des bûches d’1m de long, empilées parallèlement et rangées normalement.

Lorsque ces bûches de 1m sont recoupées pour une être utilisées en fonction des appareils de chauffages (inserts, poêles…), lorsqu’elles sont à nouveaux "re-rangées", elles occupent forcément moins de volume parce que plus petites et se rangeant mieux, hors les vendeurs peu scrupuleux qui utiliseraient encore cette mesure pour la vente aux particuliers considèrent le volume initial - avant que les bûches de 1m qui le constituaient ne soient recoupées : sur le principe, ils ont effectivement vendu un stère, qu’il ait été recoupé ou non…



Les stères constituant des « cordes » - autre appellation forestière dont l’assiette varie d’une région à une autre – de 3 à 3,5, 4 ou même 5 stères – la différence de quantité de bois effectivement livré peut donc fortement varier.

Pour éviter les incompréhensions, le bois de chauffage doit être vendu en unités de m³ apparent – autrement dit équivalent au m³ reconstitué après la coupe à la longueur voulue. Ainsi, lorsque le bois est rangé par l’acheteur, il reconstitue effectivement 1m3 apparent. Que le bois soit livré en vrac ne change rien au volume ou au prix, hormis sur le temps de manutention qui impacterai forcément le prix si le bois devait être à nouveau rangé par le vendeur à la livraison.

Voici un tableau des correspondances entre stère et m3 en fonction de la longueur des bûches :

Lecture du tableau :

1 stère constitué de bûches de 1 m remplit un volume apparent de = 1 m³ 1 stère recoupé en bûches de 50 cm remplit un volume apparent de = 0.8m³ 1 stère recoupé en bûches de 33 cm remplit un volume apparent de = 0.7m³ 1 stère recoupé en bûches de 25 cm remplit un volume apparent de = 0.6m³ A l'inverse, le calcul du nombre de stères contenus dans un m³ apparent se fait avec les coefficients suivants : 1m³ apparent constitué de bûches d’1m = 1 stère 1m³ apparent constitué de bûches de 50 cm = 1.25 stère 1m³ apparent constitué de bûches de 33 cm = 1.43 stère 1m³ apparent constitué de bûches de 25 cm = 1.67 stère

164 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page